Les expressions « énergie d’origine renouvelable » ou « source d’énergie renouvelable » traduisent les énergies qui peuvent être considérées inépuisables dans le temps à cause du renouvellement naturel en permanence. Il n’y a pas risque d’épuisement de stocks comme il se passe avec les énergies fossiles.

Les énergies renouvelables sont appelées également « énergies propres » ou « énergies vertes » car leur utilisation ne génère que très peu de pollution.
Les principales énergies renouvelables
Le soleil, le vent, les chutes d’eau, la chaleur de la terre et d’autres peuvent fournir de l’énergie renouvelable, propre et sans risque d’émissions polluantes, et simultanément leur utilisation contribue au combat contre l’effet de serre et la prolifération de gaz carbonique dans l’atmosphère. En effet, à partir de ces sources, 5 types d’énergies renouvelables peuvent être exploités pour rendre la vie meilleure, à savoir (i) l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique ; (ii) l’énergie éolienne provenant du vent, à partir du mouvement de masse d’air ; (iii) l’énergie hydraulique obtenue à partir de l’eau, des marées, des vagues, de la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer. Il y a aussi dans ce type l’énergie thermique des mers ; (iv) l’énergie biomasse provenant de la métabolisation des matières organiques ; et (v) la géothermie issue du sous-sol et extraite pour fournir de l’énergie renouvelable indépendante des conditions atmosphériques.
Les énergies renouvelables facteur de hausse du PIB
A noter que la variation du PIB dépend des facteurs économiques dont la croissance de la production par personne, du nombre d’actifs, du revenu et de l’emploi. Autant l’adoption de l’énergie renouvelable dans le système d’exploitation augmente, car le coût de fonctionnement est relativement faible, le PIB s’accroit manifestement.

L’emploi et le bien-être de la population vont montrer des indicateurs viables. Il faut partir d’un objectif d’utilisation de l’énergie renouvelable afin de pouvoir bénéficier une croissance économique répondant aux besoins de l’humanité ainsi que l’éradication progressive de l’émission de carbone. Les pays importateurs de l’énergie fossile vont directement constater des conséquences positives sur leurs budgets. Certes, les coûts d’installation des énergies renouvelables sont nettement supérieurs par rapport à l’énergie non renouvelable, mais au fil du temps, les avantages se dessinent dus aux coûts d’exploitation.