Matrice d’Eisenhower : une gestion du temps et des priorités

Lorsqu’on veut gérer ses tâches, il faut savoir distinguer celles qui sont urgentes de celles qui sont importantes. L’ancien Président des Etats-Unis, Dwight David  Eisenhower a mis en place une idée permettant de répertorier ces tâches suivant leur priorité.  La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse présenté sous forme de tableau à double-entrée avec 4 zones utilisé pour classer les travaux à effectuer suivant leur urgence et importance. Découvrez les avis isee qui en disent long sur la matrice d’Eisenhower.

Les objectifs de la matrice d’Eisenhower

matrice-deisenhower.jpg

Avec la matrice d’Eisenhower, on peut gérer et organiser le temps en faisant une priorisation de ce qu’on va faire. En effet, les objectifs de la matrice d’Eisenhower sont de permettre de gagner plus de temps en ayant une meilleure façon de gestion des tâches. Elle a aussi pour but de se focaliser sur ce qui est important et de savoir donner une priorité aux importants qu’aux urgents.
Le principal objectif de la matrice d’Eisenhower est donc de savoir hiérarchiser les tâches suivant leur importance. En effet, avec cette matrice d’Eisenhower, il y a des tâches importantes et urgentes qu’il faut exécuter de suite et par soi-même, ceux qui sont importants mais non urgentes qu’on peut déléguer rapidement, celles non-importantes mais urgentes qu’il faut planifier ou à déléguer, et les tâches non importantes et non urgentes sont à repousser ou à abandonner définitivement quand elles s’avèrent inutiles.

Comment utiliser cette matrice ?

matrice.jpg

La matrice d’Eisenhower est un tableau à double entrée composé de 4 cadrans (A, B, C, D) qui se placent sur deux axes dont l’axe vertical contient les tâches importantes et l’axe horizontal les tâches urgentes. L’important est ce qui a un impact sur les objectifs et la valeur ajoutée que la tâche donne après sa réalisation et l’urgent est classé suivant le temps de réalisation et son échéance.

 

Author: Jacques

Share This Post On